2013 Balaton en savoir plus ...



Le programme de l'épreuve diffusé par IODA :

28 juin 2013 : Jauge

29 juin 2013 : Jour Officiel d'Ouverture
Confirmation d'inscription, 
Jauge, 
Attribution des logements à partir de 14h.

30 juin 2013 : Confirmation d'inscription, 
Jauge, 
Réunion des Team Leader, 
Manche d'entraînement, 
Cérémonie d'ouverture

01 juillet 2013 : Manches

02 juillet 2013 : Manches

03 juillet 2013 : Manches

04 juillet 2013 : Manches 

06 juillet 2013 : Manches, Remises des prix et Cérémonie de clôture

07 juillet 2013 : Jour officiel de départ et Logements à rendre avant 11h


Le lien vers le site de l'épreuve : European Championship 2013

La notice race : À consulter


Zone de navigation sur site


LE CHAMPIONNAT D'EUROPE rassemble une belle équipe de :
  • 7 coureurs qualifiés, 
  • 1 entraîneur,
  • 1 Team Leader.
L'objectif de cette rubrique est de vous fournir les informations dont nous disposons. Car un aussi bel événement se prépare à l'entraînement, en terme de disponibilité et financièrement.

Cette année, le championnat d'Europe se déroule en Hongrie (site de la régate à consulter).
Réservez dès maintenant votre disponibilité sur 29 juin au 06 juillet 2013.

Deux paramètres à considérer :
Le brevet des collèges dont la dernière épreuve se déroule le 29 juin en matinée, la première Race sera lancée le 1er juillet.
Le championnat de France dont les dates sont du 06 au 11 juillet en Baie de Quiberon.

Les quelques rendez-vous propices à la préparation d'équipe :

DU 08 au 11 MAI 2013 : Stage National par Équipe à Biscarosse 
http://promotion-optimist.fr/actu.php?id=3240
le (+) : préparer les jeunes qualifiés à la course par équipe

DU 09 au 12 MAI 2013 : DUTCH YOUTH REGATA à WORKUM
le (+) : grand rassemblement des meilleurs européens

DU 31 au 2 JUIN 2013 : La TOTAL OPTI CUP au HAVRE
le (+) : entraînement pour la course par équipe

DU 17 au 19 JUIN : La CHOCA CUP sur la lac de Balaton (le plan d'eau du championnat d'Europe) avec la possibilité de participer à un stage DU 13 au 16 JUIN 2013 : http://www.optieuro2013.com/2012/03/15/balaton-opti-clinic/
le (+) : plan d'eau du championnat à venir et amener les bateaux sur place.

DU 22 au 23 JUIN 2013 : TEAM RACE à Marseillan
le (+) : préparer les jeunes qualifiés à la course par équipe

Sous la houlette de l'entraîneur désigné, le team leader communiquera les régates retenues parmi celles présentées ci-dessus. 
Il s'avère que la provenance géographique des coureurs qualifiés joue un rôle primordial dans le choix des régates et entraînements préparatoires.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter et à m'envoyer des documents et des liens utiles pour enrichir ce blog (martine_en_france@yahoo.fr). 


Quel budget faut-il compter?

a) Le minimum par enfant participant en fixe (entre 2000 et 2500 euros)
  • Les frais incompressibles d’inscription/hébergement à l’hotel de l’organisation ; nous avons retenu un hébergement en marge de l'organisation IODA. Le Team leader et les parents décideront de l'option retenue.
  • La quote part : comprenant les frais de l’encadrement (entraineur+ team leader)
  • Les assurances obligatoires IODA : 10 euros / individu inscrit
  • L’essence pour le bateau sur place pour 10 jours de course en entraînement sur place trois jours avant.
  • Les tenues officielles du coureur + quote part de l’encadrement
  • Les éventuels extras obligatoires non mentionnés
  • Le charter boat pour chaque coureur
b) Le minimum en variable suivant la situation de l’enfant :
  • La mutualisation de la location des véhicules, remorques et Rib (prêt à négocier)
  • La mutualisation du transport des opti et du RIB entraîneur à partir du club  (ou du lieu de prêt/location)
  • Le transport de l’enfant jusqu’à Balaton (ou jusqu’au club qui effectue le transfert) 
  • La jauge de la voile si cette voile n’a pas de certificat.
c) En optionnel : 
Tous les frais liés à la préparation de l’événement. Ceux-ci peuvent monter très vite en fonction des régates/préparatoires. Celles-ci seront présentées et restent optionnelles.


Comment réduire ce budget pour votre famille?

1) Trouver un sponsor qui couvrirait les dépenses des tenues officielles de la délégation France. 
Alex Badri le patron du sportif  POP en charge du dossier "tenues" devrait préciser les habits retenus et donc l'enveloppe budgétaire pour ce poste de dépenses. 
Merci a tous de lui donner vos contacts, bon plans etc... alex.badri@gmail.com. Toutes les pistes sont bonnes pour réduire les couts!

2)
 Avec vos contacts personnels pour trouver un sponsor pour votre enfant et même l'équipe au complet (amis, cg, mairies, écoles, clubs... que vous pouvez inviter a suivre le blog avec des dotation diverses : en argent mais aussi en nature comme par ex le prêt d’un RIB (bateau support), d’une camionette, remorque... 
 
3) En mutualisant les transports et les hébergements au maximum avec les familles les plus proches de vous (invitations).


Que se passe-t-il le soir de la proclamation des résultats à la CIP ?

- Dès la proclamation des résultats, si votre enfant fait parti du groupe, rendez vous vite avec les autres familles.  Le lieu et l’heure vous seront indiquées sur place. 

La réunion commence par la désignation de l’entraineur puis du Team Leader.  Si par bonheur, il y en a plusieurs possibles, on vote rapidement.  Souvent l’entraineur qui a qualifie le plus d’enfants est le mieux placé, mais tout est possible ! 

Ensuite avec la présence d’Alex Badri, le responsable de la politique sportive de la POP, la réunion continue. La proximité du team leader et de l’entraîneur est fortement souhaitée pour faciliter la communication. 

La premiere chose à faire est de noter sur un même papier toutes les coordonnées de chacun et les diffuser de suite.

Ensuite le coach va parler de ses disponibilités et proposer sa préparation.

Il confirme les options et les valide dans l’ordre des priorites sportives avec le maximum de familles.  L’idéal est d’avoir les 7 enfants ensemble voire de pouvoir mutualiser des entraînements avec l'équipe Monde elle même en préparation de championnat.

L’idéal après cette journée marathon, c’est que la délégation puisse aller fêter cela : il s’agit du début d’une aventure pour des familles qui ne se connaissent pas, cette soirée, c’est justement l’occasion d’y remédier et si tout le monde peut dormir à Marseille ce soir là c’est vraiment mieux !

Qui candidate et à quelle date ?
a) Les entraîneurs sont invités à poser leur candidature avant le 12 avril auprès de la POP
  • l'entraîneur naturellement retenu sera sans doute celui qui qualifie au moins un coureur
  • son club devra le libérer au minimum du 26 juin au 6 juillet
  • il sera défrayé
  • c'est une aventure extraordinaire qui permet à un entraîneur de vivre un des plus importants rendez-vous de la classe d'optimist.
ON ATTEND VOS CANDIDATURES ................

b) Le classement des coureurs à l'issue de la CIP déterminera :
  • les 4 garçons sélectionnés
  • les 3 filles sélectionnées
  • ils auront à signer un contrat "coureur" et représenteront la délégation FRANCE durant ce championnat d'Europe.

News du 12.04.2013 :
Aujourd'hui, nous connaîtrons les noms des entraîneurs qui se positionnent pour encadrer l'équipe Europe à Balaton. Nous la diffuserons dès réception.

Dès maintenant, nous pouvons regarder ce qui se passerait une fois qualifié(e) au championnat d'Europe.

Seulement 15 jours après la CIP, une belle régate se profile au calendrier à savoir Workum

Un aperçu du déroulement de cette régate


Les dates : du 09 au 19 mai 2013 

L'objectif : Cette régate rassemble cette année 490 inscrits en Optimist. C'est la régate sélective pour des nations fortes comme Singapour et la Suisse. C'est la garantie de naviguer avec le meilleur niveau européen. C'est un plan d'eau dit "fermé" proche de celui de Balaton. Le calendrier scolaire permet aux enfants de partir dès le mardi pour s'entraîner sur place en ne perdant qu'un jour d'école.

Les inscriptions : Pour faciliter cette préparation et s'épargner des frais de majoration, la POP a déjà retenu 7 places pour l'équipe Europe. Les frais d'inscription sont donc de 115 € à rembourser à la POP.

Les logements : La POP a retenu les mobiles home du 8 au 13 mai 2013 (5 nuits) et l'option "sous tente" sera également retenue pour une partie de l'équipe (il faut compter 15 € la nuit et tarif dégressif en fonction du nombre d'enfants sous la tente). 
L'attribution des places en mobile home se fera en fin de CIP dans l'ordre du classement, il faudra "prendre ou laisser" de suite et si Ok, remettre un chèque de 220 € au Team Ledear (= 100 € plus ou moins 20 % pour un couchage + 100 € plus ou moins 20% pour le ravitaillement + participation essence RIB 4 jours)...

Les transports : Ils sont à la charge des familles et/ou des clubs. Les moyens généralement retenus : trajet en voiture ou en mini-bus avec remorque bateaux, trajet en avion accompagné d'un adulte pour la liaison Amsterdam/Workum qui se fait en véhicule.

Le site de la régate :


À lire le compte rendu : Workum 2012 :
(source : site de la POP)

Workum 2012 Grand Cru pour les Français (Vendredi 15 Juin 2012)
Comme quoi, pas de complexe à avoir. Y croire et du travail. Bon présage pour les grands  championnats de l'été ?
Photo : Alex à la bagarre
Document joint : Récit Elisabeth (pdf, 7,92 Ko)











News du 15.04.2013

Nous connaissons maintenant les entraîneurs qui ont proposé leur candidature :

Pour l'EUROPE Individuel : 


Sébastien Canard

Entraîneur Société des Régates d'Antibes
Antibes
Ligue 112
Expérience :
- Plus de 10 ans en tant  que coach optimist
- Entraîneur sur 2 championnats d'Europe optimist (Riva et Lignano)
- Entraîneur sur 2 championnats du Monde optimist (Cagliari et Rio)
- Entraîneur sur 1 championnat du Monde 420 pour la Suisse (Autriche)


Benjamin Thomas
Entraîneur d’optimist au sein de la ligue de Voile de Haute Normandie 
Ligue 03
Expérience : 
- coach sélection Monde 2013 à Boca Chica
(la suite à venir) 





Matthieu Merlot
Entraîneur Optimist / Laser et Délégué de ligue POP 
Gravelines (59)
Ligue 01
Expérience : 
En tant que compétiteur :
- 4 championnat de France en Optimist
- 2 championnat de France en Laser
- 1 participation à la sélection Europe/Monde en Optimist
En tant qu'entraîneur :
- 3 ème année eu sein du club, entraîneur de ligue


Merci à Alex de nous avoir communiqué cette info.

News du 17.04.2013

Précisions importantes à l'attention des coachs, des parents et des clubs :

La libération des entraîneurs par leur club étant étroitement liée à la sélection d'au moins 1 de leur coureur, la POP n'exclut pas dans l'intérêt de tous et sous condition d'accord des entraîneurs ayant candidatés en temps et en heure, d'examiner les éventuelles candidatures tardives qui pourraient se déclarer sur la CIP en fonction des résultats. 

Dans tous les cas, l'entraîneur retenu devra s'engager préalablement sur sa disponibilité pour l'épreuve proprement dite mais aussi à minima pour Workum qui servira d'épreuve de rassemblement pour les coureurs qui le peuvent.

News du 26.04.2013

Nous connaissons maintenant les 4 garçons et 3 filles qualifiés au prochain championnat d'Europe. Vous les avez applaudis sur le podium :
  • Lou Anne MORIN
  • Solenza MARIANI
  • Alice CHIAPPORI

  • Thomas MONCOMBLE
  • Ulysse MIGRAINE
  • Quentin ROCHE
  • Enzo BALANGER
Leur Team leader (parent accompagnateur) sera Jean-Christophe MORIN.
Souhaitons leurs du bonheur à former l'Équipe France, du plaisir à régater et une belle réussite en Hongrie à Balaton.


News du 09.05.2013

Le groupe "EUROPE" est arrivé à Workum et loge dans le bungalow réservé à la délégation FRANCE/EUROPE. 
Tous les coureurs ont jaugé et ont confirmé leur inscription, hier.

Place à la compétition !!!!

Le site de la régate :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour encourager notre équipe EUROPE, cet espace vous est proposé :